Chargement...
 
Formation SPIRAL en cascade pour la conception des PCS

L'objectif de la formation SPIRAL en cascade pour la conception des Plans de Cohésion Sociale (PCS) de troisième génération (2020-2025) était de fournir à un maximum de communes les outils nécessaires à une conception participative de leur PCS, notamment en s'appuyant sur les critères des citoyens. C'est pourquoi le choix d'une formation en cascade a été faite.

Première cascade de formation

En septembre et octobre 2018 une première formation de formateurs a été réalisée. Elle s’adressait à une équipe de formateurs formant à leur tour des dynamiseurs (2 par commune intéressée, dont le chef de projet PCS), ces derniers assurant la mise en œuvre le processus dans les communes. L’objectif de cette cascade était de former l’ensemble des communes intéressées à la démarche et la méthodologie SPIRAL et à son application comme contribution à une élaboration participative des PCS. La formation de formateurs a été réalisée suivant un processus en trois phases :

  • 1ère formation en salle : apprentissage de la démarche et de la méthodologie
  • Application pratique sur le terrain (groupes homogènes) et sur le site WEB wikispiral.org
  • 2ème formation en salle : retour du terrain et préparation des formations aux autres niveaux (formations des dynamiseurs et application dans les communes).

Deuxième cascade de formation

Une deuxième formation de formateurs a été réalisée en février 2019 avec le même principe d’une formation en cascade jusqu’aux communes. L’objectif était de donner aux communes des outils d’exploitation des données obtenues pour l’élaboration des PCS, avec la possibilité d’inscrire le processus dans le PCS lui-même. Suite à la réunion du Comité de Pilotage du 4 février, deux modalités ont été proposées, non exclusives et complémentaires :

  • Soit travailler sur les plans d’action avec les groupes homogènes de citoyens
  • Soit le faire dans un groupe de travail constitué au sein de la commission d’accompagnement.

Services d’accompagnement

En dehors des formations de formateurs, le secrétariat du TOGETHER en collaboration avec la Direction interministérielle de la Cohésion Soiale de Wallonie a assuré l’accompagnement à distance de l’ensemble du processus. Cela concernait notamment l’appui technique et méthodologique pour l’utilisation du site WEB https//wikspiral.org dans lequel chaque commune dispose de ses propres pages et bases de données (groupes de citoyens, critères de bien-être/mal-être, actions). Ces dernières sont intégrées dans des bases de données globales permettant de faire des comparaisons et analyses à différents niveaux.

Suite de la formation

Suite à la formation, outre l'utilisation de la démarche SPIRAL pour la préparation des PCS, certaines communes ont introduit la démarche dans le propre PCS. En effet le temps de préparation des PCS était insuffisant pour assurer une large participation citoyenne au processus. Le PCS peut ainsi devenir un moyen de développer la participation sur une période plus longue, permettant d'élargir progressivement le nombre de citoyens impliqués.


Dernière modification de la page : Vendredi 25 octobre 2019 11:57:46 UTC